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Présentation d'Adobe Substance 3D Painter
- Présentation de l'interface d'Adobe Substance 3D Painter.
- Interface utilisateur et gestion des outils et palettes.
- Options et optimisation de la fenêtre d'affichage.
- Affichages 2D et 3D.
Travaux pratiques
Découverte de l'interface
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Navigation dans l'espace 3D
- Utilisation de la caméra et de l'outil Orbite pour naviguer dans la scène 3D.
- Déplacement et zoom en 2D et en 3D pour faciliter la peinture.
- Changement des vues pour une meilleure visualisation.
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Outils et options de base de Substance 3D Painter
- Utilisation de l'outil Peinture.
- Utilisation de l'outil Gomme.
- Projection de textures sur l'objet avec l'outil Projection.
- Application de remplissages sur les surfaces avec l'outil Remplissage.
Travaux pratiques
Exercices pratiques sur l'utilisation de ces outils
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Import de modèles 3D dans Substance 3D Painter
- Placement d'éléments 3D de base sur la scène.
- Manipulation de l'objet 3D pour le positionner correctement.
- Optimisation des UV pour faciliter la peinture.
- Exploration des options de la fenêtre UV pour un meilleur contrôle.
Travaux pratiques
Importation d’un couteau simple et mise en place des éléments pour la peinture
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Peinture sur un objet 3D
- Application de différentes méthodes de peinture sur l'objet.
- Compréhension de la notion de calques pour une organisation efficace.
- Utilisation des matériaux des ressources pour ajouter des détails.
- Utilisation des objets et options de la fenêtre ressource pour enrichir la peinture.
- Utilisation de matériaux adaptables, masques, filtres et pinceaux.
- Création de pinceaux personnalisés pour des effets spécifiques.
Travaux pratiques
Peinture complète d’un couteau
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Paramètres avancés de texture dans Substance 3D Painter
- Exploration des propriétés générales pour ajuster les réglages de texture.
- Utilisation des canaux pour créer des effets complexes.
- Génération des cartes de maillage pour améliorer les détails géométriques.
Travaux pratiques
Mise en pratique sur des objets Fortnite.
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Paramètres avancés de texture
- Manipulation des propriétés générales pour obtenir les résultats souhaités.
- Utilisation des différents canaux pour créer des textures complexes.
- Génération de cartes de maillage pour des détails supplémentaires.
Travaux pratiques
Peinture complète d’un personnage
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Synthèse et récapitulation
- Révision des principaux concepts de Substance 3D Painter.
- Conseils et astuces pour une utilisation efficace du logiciel.
- Réponses aux questions et éclaircissements sur les points importants.
Echanges
Échange sur les bonnes pratiques et les principaux concepts