1
Qu'est-ce qu'un projet ? Les contraintes d'un projet
- Les objectifs du mode projet.
- Ce que n'est pas un projet, les limites du mode projet.
- Les trois contraintes d'un projet, le triangle diabolique.
Réflexion collective
Echanges d'expériences et de difficultés éprouvées.
2
La démarche d'un projet
- Les phases, étapes et livrables d'un projet.
- De l'expression du besoin à la mise en œuvre de la solution, fiches étapes : cadrage du projet, définition du besoin...
- Les pièges à déjouer à chaque étape.
Etude de cas
Participer à une expression de besoins.
3
Les différents contributeurs d'un projet, leurs rôles
- Les rôles des différents acteurs à chaque étape du projet.
- Le chef de projet : ses activités et responsabilités.
- la "comitologie" d'un projet.
- L'organisation matricielle face à une organisation hiérarchique : quelles difficultés ?
4
Ma position dans le projet
- Identifier ma position dans l'équipe projet.
- Définir ma mission et calibrer mon attitude par rapport aux autres membres du projet.
- Comprendre mon rôle vis-à-vis du chef de projet : expertise, planification, budgétisation, réunions d'avancement.
- Gérer le délicat dilemme, contribution projet et activités métier.
- Mieux organiser mon temps pour participer efficacement au projet.
Etude de cas
Planifier ses tâches dans le projet tout en organisant son quotidien, communiquer son avancement au chef de projet.
5
Vivre au sein d'une équipe projet
- La vie "à bord du projet" : une galère ou une aventure humaine ?
- Les qualités humaines indispensables au mode projet.
- La maîtrise de son relationnel : collaboration, évitement de conflit, maîtrise du stress.
- Les bienfaits d'une expérience projet, retour sur "investissement personnel".
Mise en situation
Maîtriser sa communication afin d'éviter le conflit.
6
Le mémo du contributeur
- Les pièges à déjouer.
- Les postures à favoriser.
Jeu de rôle
Construction d'un édifice : ce jeu réalisé en équipes permet à chacun de simuler des rôles de contributeurs dans le projet.