> Formations > Technologies numériques > Gestion de projet > Méthodes Agiles, Scrum, AgilePM®, SAFe > Formation Devenir Scrum Product Owner > Formations > Technologies numériques > Formation Devenir Scrum Product Owner

Formation : Devenir Scrum Product Owner

Devenir Scrum Product Owner




Le Product Owner a un rôle clé dans Scrum. Chargé de construire la vision du produit à développer, il gère les exigences du projet et est responsable de la valeur créée et du ROI sur le projet. Ce stage vous présentera les meilleures pratiques à adopter, en tant que Product Owner, à chaque étape de la vie du projet.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PDH
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le Product Owner a un rôle clé dans Scrum. Chargé de construire la vision du produit à développer, il gère les exigences du projet et est responsable de la valeur créée et du ROI sur le projet. Ce stage vous présentera les meilleures pratiques à adopter, en tant que Product Owner, à chaque étape de la vie du projet.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le rôle de Product Owner
Construire la vision produit
Recueillir et formaliser les besoins
Prioriser les User Stories
Rédiger des cas de tests agiles
Valider les solutions

Public concerné
Futurs Product Owner, MOA, responsables fonctionnels et métier, marketing, directeurs de produit.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Mise en situation
Des agiles games et un cas fil rouge.
Méthodes pédagogiques
Des Agiles games (ludopédagogie) pour comprendre la démarche agile. Un cas fil rouge pour mettre en oeuvre les concepts présentés.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Agile vue d'ensemble

  • Agile et la gestion de projet.
  • Contexte et origines.
  • Le manifeste Agile.
  • Valeurs et principes des méthodes Agiles.
Mise en situation
Agile game : découvrir l'expression des besoins dans une démarche itérative.

Présentation générale de Scrum

  • Principes de Scrum.
  • Les différents rôles. Les cérémonies.
  • Suivi et avancement.

Product Owner

  • Ses rôles et responsabilités.
  • Le Product Owner et les autres acteurs.
  • Le Product Owner délégué.
Mise en situation
Agile game : rôles et responsabilités du Product Owner. Cas fil rouge : présentation du projet.

Définir un backlog initial

  • Etablir la vision produit, le backlog initial.
  • Construire la roadmap.
  • Les éléments du Product Backlog.
  • Les techniques de recueil du besoin métier.
  • Les user stories, les features, les épics.
Mise en situation
Cas fil rouge : déterminer le périmètre projet, analyser un diagramme de contexte. Identification des features, Users Stories. Agile game : construire la Product box d'un projet.

Formaliser les exigences

  • Rédiger les features, les User Stories.
  • Description structurée des User Stories.
  • Prioriser les exigences, les techniques de priorisation.
  • Le modèle de Kano.
  • La notion de Business Value en story point.
  • Organiser et actualiser le Product Backlog.
  • Affiner le Product Backlog.
Mise en situation
Agile game : apprendre à prioriser. Cas fil rouge : description libre et structurée des Users Stories, classement des exigences, calcul de la valeur client.

La validation des solutions

  • Quand passer les tests ?
  • Rédiger les tests d'acceptation.
  • Le pilotage par les tests. Résultat des tests.
Mise en situation
Cas fil rouge : rédaction des conditions d'acceptation.

Le Product Owner et les cérémonies agiles

  • Les bases d'une cérémonie.
  • Les séances de planification.
  • Le Product Owner et la revue de sprint.
  • Le daily Scrum.
  • La rétrospective de sprint.
Mise en situation
Cas fil rouge : planifier les releases, préparer les cérémonies Scrum. Agile game :"Keep Drop Start" : cartographier les concepts Agiles par intérêt, rechercher les axes d'amélioration.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JIMMY P.
28/11/24
4 / 5

Très bonne formation. merci!
CAROLE C.
28/11/24
5 / 5

Nicolas a su s’adapter aux niveaux de chacun
JÉRÔME S.
28/11/24
5 / 5

Formateur à l’écoute et très pédagogue



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie