1
Les bases du langage Swift
- Variables, constantes, tuples, chaînes de caractères.
- L'optional et sa gestion, l'unwrapped.
- Opérateurs et structures de contrôle.
- Closures et fonctions.
- Classes, structures, énumérations, propriétés.
- L'héritage et les protocoles.
- L’architecture d’une application mobile écrite en Swift.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre des concepts de Swift.
2
L’écosystème du développement pour les équipements mobiles Apple
- XCode, l'interface Builder et les divers outils disponibles.
- Le débogueur.
- Les outils de mesure : instruments.
- Le portail du développeur Apple.
- L’optimisation et le déploiement d’une application performante.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre avec Swift et Interface Builder (UI).
3
Concevoir et construire une interface graphique
- Architecture, mémoire, consommation et modes (Background, Foreground).
- AppDelegate : cycle de vie et fonctionnement.
- Interface Builder : storyboards et segues.
- Contrôleur de navigation, TableView Controller, CollectionView Controller.
- TabBar Controller : création et implémentation.
- Gestion des vues : UIView, les widgets disponibles.
- Dessiner dans les vues, animations.
Travaux pratiques
Mise en œuvre des concepts sur les segues, TableView Controller (listes).
4
Les gestures
- Gestures dans la vue.
- Gestures dans le simulateur : utilisation et limitation.
- Ajouter des gestures avec l'Interface Builder, par code.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre de plusieurs gestures dans un contrôleur.
5
Le réseau et les Web Services, échanger des données avec un serveur
- Gestions des notifications (Push).
- Asynchronisme avec Grand Central Dispatch.
- Gestion des appels de Web Services en JSON.
- Sérialisation et désérialisation au format JSON.
- Organisation des données.
- Gestion des préférences, des fichiers dans le bac à sable.
- ORM : création de modèles de données, implémentation.
Travaux pratiques
Appel d'un Web Services en JSON et de ressources sur Internet. Gérer les données avec CoreData.
6
API de géolocalisation et le géocoding
- Géolocalisation par GPS et réseau.
- Architecture de base : CLLocationManager et sécurité.
- Mise en oeuvre de la géolocalisation.
- Gestion des erreurs.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre de la géolocalisation.
7
L'interaction Swift et Objective-C
- Héritage, syntaxes et types de données : comparaison.
- Points particuliers et limitations.
8
Introduction à SwiftUI
- SwiftUI et XCode.
- Créations de vues.
- Gestion des états et des données partagées.
- Gestion des listes et de la navigation.
- Gestures, animations et transitions.
- UIViewControllers et SwiftUI.
Travaux pratiques
Création d'un projet avec vues personnalisées, vues multiples, vues en liste.