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Nouvelle formation

Formation : Agile UX, faire cohabiter la démarche UX et les cycles Agile

Démarche d’intégration de l’UX en projet Agile Scrum

Agile UX, faire cohabiter la démarche UX et les cycles Agile

Démarche d’intégration de l’UX en projet Agile Scrum
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Ce stage vous présente les bonnes pratiques pour faire cohabiter la démarche UX et les cycles Agile en vue de maximiser la satisfaction des clients/utilisateurs. Vous découvrirez les comportements et l’organisation la mieux adaptée pour réussir à développer en Agile UX.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. UXG
Prix : 2690 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous présente les bonnes pratiques pour faire cohabiter la démarche UX et les cycles Agile en vue de maximiser la satisfaction des clients/utilisateurs. Vous découvrirez les comportements et l’organisation la mieux adaptée pour réussir à développer en Agile UX.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les points de convergence de la démarche UX et des cycles itératifs Agile
  • Comprendre les risques de ne pas intégrer l’UX au processus de développement Agile
  • Savoir comment Intégrer la démarche UX dans le processus de développement
  • Appréhender le rôle de l’UX dans les cérémonies et étapes d’un projet Agile Scrum

Public concerné
Responsable UX, Designer UX/UI, Scrum Master, Product Owner, développeurs, tout membre d’équipe Agile ou de design team.

Prérequis
Connaissances de base des projets Agile. Connaissances de base en ergonomie/UX.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction : agilité et approche UX

  • Rappel des approches Design Thinking et UX.
  • Rappel des valeurs et principes agiles.
Réflexion collective
Atelier : relier valeurs / principes agiles et démarche UX.

Scrum : la plus utilisée des méthodes agiles

  • Introduction.
  • Les rôles.
  • Les évènements.
  • Les artefacts (Product backlog, Sprint backlog, Incrément).
Jeu de rôle
Atelier : « Agile game » autour des cycles Scrum.

Intégrer l’UX/UI dans les itérations agiles

  • Ressources dédiées ou partagées.
  • Rôle de « UX Researcher » : intégrer la récolte du feed-back des utilisateurs.
  • Rôle de « UX/UI Designer » : concrétiser les besoins.
  • Quand intégrer l’UX/UI dans un cycle Agile ?
Exercice
Atelier : quizz idées reçues et mise en situation autour de l’intervention d’UX dans un projet Agile.

Intégration de l’UX/UI aux exigences Agile

  • L’expression du besoin en mode agile (Backlog, user story).
  • Le rapport de l’UX/UI au Backlog.
  • La récolte de feedback et création de nouvelles user stories : outils de récolte, formalisation des retours.
  • Réalisation de maquette pour enrichir les user stories : contenu d’une US, Personae, Definition of Ready, critères d’acceptation, Definition of Done.
  • La valeur utilisateur comme composante de la priorisation : indicateurs et modèle de priorisation (user & business value).
Mise en situation
Atelier individuel puis collectif : formalisation complète d’US (syntaxe, wireframes, critères d’acceptation, business value), atelier de priorisation « Innovation Game ».

Place de l'UX dans les cérémonies Agile

  • Sprint Planning.
  • Daily Scrum.
  • Sprint Review.
  • Sprint Retrospective.
  • Backlog grooming.
Mise en situation
Atelier : « Agile game » sur le travail en équipe agile / la communication en face à face.

Place de l'UX vis à vis des rôles d’une équipe agile

  • Le rôle de l’UX par rapport au Product Owner.
  • Le rôle de l’UX par rapport au Scrum Master.
  • Intégrer l’UX comme membre de l’équipe de réalisation.
Exercice
Atelier : quiz sur les rôles de chacun.

Expérimenter son premier « Sprint Scrum »

  • Atelier en équipe : mise en situation sur un cas (application mobile) : du besoin au premier sprint.
  • 1. Création des épics / User Stories nécessaires sous forme de Story Mapping.
  • 2. Estimation et priorisation des différentes US.
  • 3. Réalisation d’un sprint (dynamique d’équipe agile et expérimentation des événements clés).


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Alternance de de bases théoriques, de pratique et d’échanges entre participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance