1
Genèse et contexte : Introduction au no-code
- Qu’est-ce que le No Code ?
- Le marché du No Code aujourd’hui.
- No Code et Low Code : quelles différences ?
- Avantages et inconvénients du No Code, quand utiliser les outils No Code ?
- Les atouts et différences des plateformes No Code.
- Le No Code peut-il remplacer le code ?
Echanges
Présentation des différentes plateformes No Code.
2
FlutterFlow, introduction et découverte de l'environnement
- Qu’est-ce que FlutterFlow ?
- Découverte de la documentation officielle.
- Tarification et différences.
- L'environnement FlutterFlow, tableau de bord, Projets, Marketplace, organisation d’équipe, Ressources.
- Canva Area, Tool Bar, Settings, Design system.
- UI builder, Widgets Panel, Widget Tree, Widget Properties.
- Découverte des widgets.
- Mode Prévisualisation et Mode Test.
Travaux pratiques
Création d’un compte sur le site FlutterFlow. Création d’un nouveau projet et modification du widget text.
3
Layout, structure de base, utilisation des éléments de page
- Comprendre le concept de layout avec FlutterFlow.
- Widgets de layout : column, row, stack, container. Axe principal et axe secondaire.
- Création de nouvelles pages.
- Widget AppBar et Silver AppBar.
- NavBar.
- Drawer et EndDrawer.
- FloatingActionButton.
- Découverte des Actions de navigation : Navigate To, Navigate Back, Drawer.
Travaux pratiques
Création d’une mise en page simple d’après une maquette. Création de plusieurs pages avec utilisation des différents éléments de page.
4
Gestion des actions événementielles
- Qu’est-ce qu’une action événementielle ?
- Les différentes actions possibles.
- Ajouter une ou plusieurs actions.
- Les types d’événements : On Tap, On Double Tap, On Long Press.
- Définir une suite d’actions.
Travaux pratiques
Création d’une page avec gestion événementielle sur une snack bar.
5
Data et Backend
- Découverte et gestion du Local State.
- Requêtes et manipulations de données hébergées en local.
-
Découverte et gestion de Firestore / Firebase.
- Qu’est-ce qu’une base de données ?
- Connecter une base de données Firestore avec une application FlutterFlow.
- Structure d’une base de données Firestore.
- Requêtes et manipulations de données hébergées sur Firestore
Travaux pratiques
Création d’un compte Firebase et création d’une application avec gestion de données.
6
Gestion des formulaires et authentification
- Les différents widgets de formulaire.
- Enregistrer une donnée de formulaire en base de données.
- Système d’authentification par Firebase.
Travaux pratiques
Création d’une application avec authentification.
7
Animation
- Les différents types d’animation.
- Ajout d’animation à des éléments de pages.
- Les déclencheurs d’animations.
- Animation sur déclencheur d’action.
Travaux pratiques
Création de plusieurs pages avec gestion d’animation.
8
Intégration, Test et déploiement
- Les différentes intégrations possibles avec FlutterFlow (Supabase, Admob, Algolia…).
- Déploiement AppStore avec Codemagic.
- Déploiement Google Play avec Codemagic.
Travaux pratiques
Création et tests d’une application complète.