1
Les fondements de la programmation et la genèse d'un programme
- Qu'est-ce qu'un programme ? Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes. Quel langage pour quelle application ?
- Les responsabilités d'un programmeur.
- Langages compilés – Langages interprétés
- Qu'est-ce qu'un algorithme ? Les besoins auxquels répond un algorithme. Le concept de pseudo-langage.
- Qu'est-ce qu'une librairie, bibliothèque / un Framework ? Leur rôle, leur usage.
Travaux pratiques
Présentation de différents langages (Java, C#, C, C++, Python). Ecriture d'un premier algorithme en pseudo-langage.
2
L'algorithmique dans l’environnement JavaScript
- Création des fichiers de base, les outils.
- Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
- Affichage : document, console de debug, boite de dialogue, boite d’alerte.
Travaux pratiques
Découverte de l'environnement de développement et d'exécution. Ecriture et exécution d'un premier programme.
3
Les variables
- Qu'est-ce qu'une variable ?
- Déclaration d’une variable var et let.
- Convention de nommage.
- Affectation / modification de valeur.
- Utilisation de constantes.
- Affichage par concaténation.
Travaux pratiques
Ecriture de plusieurs programmes simples manipulant les variables.
4
Type de données et opérateurs
- Qu’est-ce qu’un type ?
- Types primitifs : boolean, number, string, null, undefined.
- Les opérateurs d'affectation, de comparaison, arithmétiques et logiques.
- Précédence et l'associativité des opérateurs.
Travaux pratiques
Écriture de plusieurs programmes manipulant les types et les opérateurs.
5
Structures de contrôle conditionnelle
- Les alternatives ou instructions conditionnelles if, else if, else.
- Opérateurs de comparaison pour structure conditionnelle.
- Les instructions conditionnelles : les ternaires.
- Les instructions conditionnelles : l'instruction switch.
Travaux pratiques
Écriture de plusieurs programmes à structure conditionnelle.
6
Structure de contrôle itérative
- Les instructions itératives : boucles for.
- Les instructions itératives : boucles while.
Travaux pratiques
Écriture de plusieurs programmes à structure itérative. Utilisation des structures de contrôle pour implémenter un algorithme.
7
Méthodes et fonctions
- Qu’est-ce qu’une méthode ? Qu’est-ce qu’une fonction ?
- Méthodes disponibles sur les chaines de caractères et les nombres.
- Les expressions de fonction et leur déclaration.
- Paramètres, arguments et paramètres par défaut.
- Valeur de retour des fonctions.
- L'appel de fonction.
- Les fonctions de rappel (callback).
- Chaîne de portée et environnement lexical.
Travaux pratiques
Écriture de plusieurs programmes avec manipulation de méthodes existantes. Création de fonctions avec et sans paramètre, utilisation des fonctions créées.
8
Les tableaux de données Array
- Qu'est-ce qu'un tableau ?
- Déclaration et affectation de tableau.
- Accéder aux propriétés d'un tableau.
- Modifier un élément dans un tableau.
- Itérer sur les éléments d'un tableau.
- Imbrication de tableaux.
- Introduction à la programmation fonctionnelle.
Travaux pratiques
Écriture de plusieurs programmes avec création et manipulation de tableaux.
9
Introduction à la programmation Objet
- Qu'est-ce qu'un objet ?
- Déclaration d’objets.
- Les propriétés des objets.
- Itérer sur des objets.
- Le format JSON (JavaScript Object Notation).
Travaux pratiques
Illustration des concepts Objets.
10
Maintenance, débogage
- Savoir lire et interpréter les différents messages d'erreurs.
- Utiliser un débogueur : exécuter un programme pas à pas, points d'arrêts, inspecter les variables pendant l'exécution.
Travaux pratiques
Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.